Rendez-vous dans Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

info FAMAS F1/SV

Aller en bas

info FAMAS F1/SV Empty info FAMAS F1/SV

Message  Sonic038 Sam 3 Jan - 0:47

Tout d'abord il existe, en Airsoft, 2 modèles de Famas produits par Tokyo Marui et sont actuellement disponibles dans le commerce.



Les modèles F1 et SV


Le F1 se distingue du SV par un bipieds bien pratique, un canon externe avec des rainures et un pontet en metal qui vient protéger le doigt qui appuie sur la gachette. Le SV quand à lui présente un (énorme) pontet en plastique, un canon externe lisse, et un petit surplus de puissance par rapport au F1.

------------------------------------------------------------------------------



* Modèle : électrique automatique
* Tir : rafale / coup par coup
* Taille totale : 76 cm
* Poids : F1 3 kg / SV 2.8 kg
* Matière : plastique ABS / métal
* Longueur du canon interne : 472 mm
* Capacité du chargeur : 68 billes (standard) / 300 billes (Hi-cap)
* Moteur : EG560
* Puissance : 290 fps (F1) / 320 fps (SV)
* Gearbox : version 1
* Système : hop up ajustable
* Cadence : 900 à 1000 billes/minute

------------------------------------------------------------------------------




On entend beaucoup de choses à propos du Famas : « Il fait plastique » « Il grince beaucoup » « Il tire pas loin » ...

Mais moi la première chose qui me soit venue à l'esprit c'est : « qu'est ce qu'il est ergonomique ! »

Une fois la batterie et le chargeur mis en place on obtient un joli 3,3kg sur la balance. Cependant le poids est idéalement réparti, il n'est ni trop en avant, ni trop en arrière. Pour les grands gabarits comme moi (1,92m) la prise en main est excellente (pas comme sur un p90 ) Ensuite pour le coté plastique « cheap »,... pensez que le vrai est également en « plastique » . Après c'est vrai que le garde mains grince un peu plus que sur d'autres répliques, mais c'est très facilement modifiable (voir section bricolages en fin de post).

Avec le Famas la visée devient facile. Lorsqu'on on épaule la réplique le regard se dirige naturellement le long du rail de visée. Plusieurs modes de visée sont disponibles, sur le vrai ils sont censés désigner plus ou moins précisément une cible en fonction de l'éloignement. Sur la réplique je vous conseille de garder une visée large, qui permet de voir ou part la bille.



La batterie vient se loger dans le garde main. D'origine le Famas accepte les batteries larges 8,4V, le mieux étant une 8,4V 1500 ou 2400 mAh. (Une modification permet de lui faire accepter les 9,6V, voir section Bricolages en fin de post) Un plus haut ampérage risquerait d'abimer les engrenages, et n'est pas nécessaire sur une réplique d'origine. Pour insérer la batterie il suffit de tourner le selecteur en plastique situé devant la gachette (Sur le modèle reél il s'agit du selecteur de tir) dans le sens horaire jusqu'à ce que ça bloque.



Normallement il ne reste plus qu'à tirer le garde mains vers l'avant et insérer la batterie. Ensuite pour remettre le garde mains en place pensez à remettre le selecteur à 90° ou dans sa position initiale.



A l'arrière de la réplique se trouve le sélecteur de tir avec 3 positions : OFF / S / F
Respectivement pour : OFF / semi auto (coup par coup) / full auto (rafale).



Le petit bouton gris situé en dessus est un bouton de débrayage. Il permet de décompresser le ressort et remettre le piston en place, à la fin de la journée par exemple, ce qui évite d'entreposer sa réplique avec la gearbox sous pression et augmente ainsi la longévité de ses composants. C'est un système qu'on ne retrouve plus sur les autres répliques produites par Tokyo Marui... Dommage !
Cependant le fait de tirer au coup par coup 2 ou 3 fois permet de réaliser la même chose

Sous le cache en plastique (appui joue), qui normallement empêche l'éjection des douilles, se trouve le réglage du Hop Up. Pour l'augmenter il suffit de tourner la molette dans le sens horaire.



D'origine le Hop Up est assez puissant pour faire décoller de la 0,20g. Cependant une toute petite modification du joint d'appui permet de jouer sans problème à la 0,25g, avec la même portée que les répliques récentes. (voir section bricolages en fin de post)

------------------------------------------------------------------------------



Une fois que l'on s'est bien familiarisé avec l'engin on peut aller jouer avec

D'origine les performances sont très bonnes. Le famas est l'AEG qui dispose, avec le p90, de la meilleure cadence (près de 1000 coups/minute). Autant dire qu'il vaut mieux remplir ses poches de chargeurs hi-cap plutôt que de standards

Les chargeurs Hi-cap sont très bien faits, en métal, avec une molette en dessous. Pour avoir testé, si on molette bien une première fois on peut faire une rafale d'environ 200 billes sans avoir à re-moletter A la fin du chargeur il reste cependant quelques billes que le ressort n'a plus la force de pousser, mais ce n'est pas trop grave étant donné que près de 300 autres sont parties
Sonic038
Sonic038
Admin

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/05/2008

https://fr38.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser